Contexte

la biodiversité, l'affaire de toutes et tous

Tant au niveau local qu’au niveau global, la biodiversité est aujourd’hui vivement ressentie par les citoyen.ne.s comme un enjeu crucial, les intéressant directement. C’est le cas des habitants de notre territoire qui ont exprimé, lors de différentes consultations, leur souhait de mener des actions pour la protéger, voire la restaurer.

En effet, la Wallonie n’échappe pas au constat mondial de sa régression. Lire (fichier PDF) le dernier rapport Planète Vivante du WWF – La nature en Wallonie. À son échelle, un tiers des espèces sont menacées de disparition. Les mesures de protection ou les actions de restauration déjà prises conduisent à une amélioration du fonctionnement de certains biotopes. Il faut cependant encore investir dans l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les processus de production ou dans l’occupation du sol car un large potentiel existe. Des écosystèmes qui fonctionnent mieux, des processus naturels restaurés, des populations d’espèces auxiliaires en équilibre nous rendent des services « écosystémiques » (pollinisation, dépollutions, enrichissement des sols, stockage, protection des sols, …) quasi uniques à moindre coût. La densification du maillage ou réseau écologique joue un rôle majeur à différentes échelles dans la survie à long terme des espèces végétales et animales.

L’ensemble des acteurs du monde rural (pouvoirs locaux, agriculteurs, chasseurs, naturalistes, habitants, etc.) jouent un rôle central dans la construction de ce maillage écologique et in fine dans l’amélioration de la biodiversité du territoire.